La formation
Vos interlocuteurs
Nos partenaires

Menu

Formation initiale

L’ERAGE prépare les futurs avocats à évoluer dans le nouveau monde du droit, grâce à une formation professionnelle et innovante dispensée par des praticiens.
La formation est agrémentée d’une vie étudiante dynamique, permettant à chacun de s’investir dans des initiatives collaboratives.

FI
Salle des cases

Qui peut integrer l’ecole ?

Conditions d’admission

Peuvent intégrer l’ERAGE pour y suivre la scolarité :

  • Les personnes titulaires d’un certificat de réussite à l’examen d’accès à une Ecole d’avocats (examen du CRFPA). Cet examen relève de la compétence des Instituts d’Etudes Judiciaires (IEJ) situés dans les facultés de droit.

Pour information, les IEJ du ressort de l’ERAGE sont les suivants : Besançon, Dijon, Metz, Nancy, Reims, Strasbourg. Mais tout étudiant, ayant réussi l’examen d’accès dans un autre IEJ que ceux cités, peut s’inscrire à l’ERAGE, après avoir informé l’Ecole de son ressort de son choix.

  • Les personnes titulaires d’un doctorat en droit. Le diplôme de Docteur en droit doit être obtenu avant la date limite d’inscription à l’Ecole.

 

Inscriptions

Les étudiants qui remplissent les conditions d’accès et qui souhaitent intégrer l’ERAGE doivent s’inscrire en ligne. Les inscriptions ont lieu chaque année au mois de novembre et décembre. 

Pour information, les droits d’inscriptions sont fixés par arrêté à 1 825€.

 

Report d’inscription

L’inscription à l’École peut être reportée indéfiniment.

Afin de garantir une inscription future, il convient de nous faire part de votre décision de report par mail à scolarite@erage.eu

Choisir son École

Vous trouverez avec le lien ci-dessous le livret de présentation des 11 Écoles réalisé par le CNB. 

https://fr.calameo.com/read/006797184023314c9ccf0

LA FORMATION

Le parcours

La scolarité se déroule en trois phases conformément à l’article 56 et suivants du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.

1/ Janvier-Juin : Acquisition des formations

Cette première phase de formation est consacrée à une formation pratique permettant l’acquisition de réflexes professionnels.
À la suite de cette formation commune, trois modules optionnels sont proposés pour une professionnalisation plus ciblée en continuité avec les acquis universitaires. Il s’agit des modules suivants :

  • pratique du droit des affaires
  • pratique du droit public
  • contentieux et conseils aux particuliers

Enfin, durant cette période, 6 semaines de stage d’observation en cabinet d’avocat sont prévues comme le complément pratique de la formation dispensée.

2/ Juillet-Décembre : Projet Pédagogique individuel

Le Projet Pédagogique Individuel (PPI) est un stage qui permet à chaque élève d’adapter sur mesure sa formation en fonction de son cursus et sa future orientation professionnelle.  Possibilité d’inversion des périodes de stage PPI et Avocat, après inscription définitive, sur demande formulée par courrier ou mail, adressé à l’ERAGE.

3/ Janvier-Juin : Stage en cabinet d'avocat

Ce stage est un terrain d’apprentissage qui permet de découvrir et de mieux appréhender la profession d’avocat dans ses activités diverses et plurielles et dans une réalité au quotidien. Il est conçu comme étant la phase d’insertion professionnelle. Possibilité d’inversion des périodes de stage PPI et Avocat, sur demande formulée après inscription définitive, par courrier ou mail adressé à l’ERAGE.

Septembre-Novembre : Examen CAPA

Enfin, la formation se termine avec l’examen du CAPA dont les modalités pratiques sont annoncées à la rubrique « documentation utile » de l’espace élève.

Le programme

 

UNE PÉDAGOGIE PARTICIPATIVE

L’ERAGE n’est pas une Ecole de droit, c’est une Ecole professionnelle dont la formation vise à permettre au futur avocat d’appréhender l’ensemble des outils et méthodes liés à la fonction de défense et de conseil.

Elle s’articule autour de deux axes : l’axe pédagogique de transmission de savoir-faire pratiques, aptitudes et l’axe individuel d’élaboration d’un projet professionnel.

Les savoir-faire et savoir-être visés par la formation comprennent notamment :

  • Une méthodologie pour orienter la réflexion et l’action à partir de la demande du client en mobilisant ses connaissances et l’ensemble de ses compétences
  • Des outils et techniques pour renforcer ses aptitudes personnelles (prise de parole en public, négociation, gestion des conflits…)
  • Le réflexe collaboratif ou « team working » pour associer systématiquement toutes les compétences en lien avec la demande à traiter
  • Le développement de l’esprit entrepreneurial pour maîtriser les rouages de la gestion du cabinet
  • Le respect de la déontologie tout au long du processus et dans la vie professionnelle en général

L’élève est incité à élaborer son projet professionnel à travers :

  • La réflexion sur l’orientation professionnelle en fonction des acquis académiques et professionnels et en lien avec l’avenir de la profession
  • L’acquisition de complément d’expériences (projets, stages) en lien avec le profil professionnel choisi avec une constante ouverture d’esprit et une démarche d’innovation
  • Le développement de réseaux et de partenaires auprès de tous les milieux socioprofessionnels dans lesquels se forme la demande de droit

La pédagogie mise en oeuvre, qui intègre les dernières découvertes en neurosciences, est une pédagogie active et participative dans laquelle chaque élève est acteur de sa formation.

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

L’ERAGE partage avec toute son équipe la mission d’accueillir des personnes en situation de handicap.

Des référents handicap sont nommés et accompagnent les participants tout au long du parcours pour le suivi, et la mise en place des meilleures conditions possible, de la formation.

N’hésitez pas à contacter votre référent :

Formation Initiale : Elina SCHRECKENBERG – scolarite@erage.eu
Tél. : 03 88 14 19 00

Nous pouvons vous accompagner grâce à :

  • un accueil personnalisé
  • une information sur l’offre de formation
  • mettre en place les aménagements nécessaires
  • des échanges avec les différentes parties prenantes (intervenants, accompagnants, structures d’accueil, partenaires)
  • un accompagnement dans les démarches administratives
  • un parcours de formation adapté
  • un suivi du parcours
  • une information sur la suite du parcours
  • des contacts facilités

UNE ECOLE DE L’INNOVATION

La profession d’avocat vit une période de profondes mutations technologiques, économiques et règlementaires. Notre rapport ci-dessous en dresse les contours : Rapport Avocat post révolution numérique

Face à ce constat, nous avons mis en place un module de formation spécifique pour préparer les élèves à relever ces nouveaux défis.

Le programme, basé sur notre pédagogie par projet, comprend quatre volets :

  • Une sensibilisation au nouvel écosystème du marché du droit : présentation de l’univers de la Legaltech et des solutions juridiques proposées, des technologies disruptives (intelligence artificielle, Blockchain) qui vont impacter la prestation de l’avocat…
  • L’acquisition de nouvelles compétences : concevoir un business model innovant, avoir le reflexe legal design et UX design, adopter une stratégie digitale…
  • Une appréhension des activités de l’avocat demain : activités en lien avec les nouveaux besoins des clients et les besoins en droit générés par les nouvelles technologies
  • Un laboratoire de réflexion : un travail collaboratif par groupe sur des thématiques d’avenir en collaboration avec des avocats, des experts, des justiciables et des institutions.

Pour en savoir plus : https://www.village-justice.com/articles/une-ecole-innovation-pour-les-eleves-avocats,26201.html

EXAMEN DU CAPA

L’examen du CAPA est organisé conformément à l’ Arrêté 7 décembre 2005

Il comprend les épreuves suivantes : Les épreuves du CAPA

  • Contrôle continu (coefficient 2)
  • Épreuve écrite (coefficient 2)
  • Épreuve orale (coefficient 2)
  • Déontologie (coefficient 3)
  • Rapports de stages (PPI et Avocat)  (coefficient 3)
  • Langue vivante étrangère (coefficient 1)

Les épreuves du CAPA (1ère session et session de rattrapage) ont lieu chaque année sur la période de fin septembre à mi-novembre.

TAUX DE RÉUSSITE AU CAPA

Personnes en situation de handicap

 

L’ERAGE partage avec toute son équipe la volonté d’accueillir toute personne en situation de handicap dans les meilleurs conditions.

N’hésitez pas à contacter votre référent : 

Formation Initiale : Elina SCHRECKENBERG – scolarite@erage.eu           Tél. : 03 88 14 19 00

Elle pourra vous accompagner notamment sur les points suivants : 

  • une écoute attentive de vos besoins
  • un aménagement de l’accès aux salles et des outils appropriés
  • une mise en relation avec notre partenaire Droit comme un H
  • un aménagement de l’examen du CAPA
  • une orientation vers des associations spécialisées

Vos interlocuteurs

Directrice

Mme Enke KEBEDE : enke.kebede@erage.eu

Chargée de scolarité

Elina SCHRECKENBERG : scolarite@erage.eu

Secrétariat

Catherine VINCENT : secretariat@erage.eu

Nos partenaires

Soutenez l’association des élèves de l’ERAGE !

L’Association des élèves de l’école régionale du Grand Est (ADERAGE) a vocation à promouvoir l’intégration des élèves avocats au sein de l’école et dans le monde professionnel, le développement d’un réseau, riche d’entraide et d’émulation, mais également le développement personnel.

C’est ainsi que l’ADERAGE organise une variété d’évènements, tous dans la convivialité et la cohésion de la promotion afin de renforcer les liens inhérents à la profession d’avocat.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercions pour votre intérêt et votre soutien.

Le Président de l’ADERAGE

>   Cliquez ici pour plus d’information sur l’ADERAGE – Plaquette 2016

> facebook https://www.facebook.com/Aderage

 

Strasbourg

Strasbourg black swans
Hébergement

Cités et résidences universitaires

Le CROUS de Strasbourg propose plus de 5 000 lits dans des chambres, studios ou appartements en cités et résidences universitaires.
Consultez le site du CROUS de Strasbourg pour plus d’informations.

Logements privés étudiants

Il existe de nombreux logements privés. Vous pouvez choisir soit de vous adresser à une agence immobilière ou consulter les annonces déposées par les propriétaires. Voici une liste (non-exhaustive) de répertoires :

La Colocation

Vous trouverez sur internet de nombreux sites proposant des services de recherche de colocations :

Vérifiez le sérieux et l’actualisation de ces sites avant de vous engager.

 

Cohabitation intergénérationnelle

L’association 1 foyer 2 âges met en relation des demandeurs d’hébergements (étudiants, jeunes travailleurs, etc.) avec des personnes âgées disposant d’un espace de vie suffisant (appartement, maison individuelle) avec une chambre d’accueil permanent.

Consulter le site de l’association 1 foyer 2 âges

Agences immobilières

 

 

 

Aides financières au logement

La Caisse d’Allocation Familiales (CAF) propose entre autres les aides au logement suivantes :

  • ALS (Allocation Logement à caractère Social)
  • APL (Aide Personnalisée au Logement).

Renseignez-vous sur le site de la CAF

Le système Loca-pass vous permettra d’être aidé pour votre dépôt de garantie et pour trouver un garant (voir conditions d’éligibilité).
Pour plus d’informations, consultez le site Aidologement.

 

VISALE : le paiement garanti des loyer…. plus d’informations

Accueil

ERAGE

Devenir avocat

Elèves

Formation initiale

Avocats

Formation continue

Nos dernières actualités

Réalisations des élèves

Recrutements 

Se connecter à son compte

Inscription Avocats

Inscription Élèves 

Inscription Recruteurs 

Contact

Mentions légales

Politique de protection des données à caractère personnel

ERAGE, École Régionale
des Avocats du Grand Est
4 rue Brûlée
CS 70008
67085 STRASBOURG CEDEX

Tél : 03 88 14 19 00
E-mail : contact@erage.eu