Construire le futur ensemble !

Recrutement 

Nous vous proposons un espace dédié avec identifiants personnels vous permettant de saisir, modifier et supprimer les offres de stage et collaboration que vous souhaitez adresser à nos élèves et aux avocats.

Les offres de stage seront publiées dans l’espace numérique et personnel de l’élève qui prendra contact avec vous. Ces offres ne sont visibles que par l’élève avocat.

Les offres de collaboration seront publiées à la rubrique « Consulter les offres » et visibles par tout public. Les candidats intéressés vous contacteront selon les modalités que vous aurez communiquées.

Informations utiles

Les stages des élèves avocats 

Dans le cadre de sa formation, l’élève avocat doit effectuer trois types de stage conçus comme étant des phases d’insertion professionnelle :

  • 6 semaines « d’observation » en cabinet d’avocat
  • 6 à 8 mois dans une structure de son choix (entreprise, association, banque, expert-comptable, notaire, cabinet d’avocat à l’étranger, collectivité territoriale, juridiction, syndicat,…)

  • 6 mois dans un cabinet d’avocat

Vous trouverez dans les sous-rubriques qui suivent des informations et documents utiles concernant ces différentes périodes de stages, obligatoires dans la formation de l’élève avocat.

Stage d’observation

Dans le cadre de sa formation, durant les 6 premiers mois de présence à l’École (de janvier à juin), l’élève avocat doit effectuer 6 semaines de « stage d’observation » en cabinet d’avocat.

Les dates ont été fixées comme suit :

  • 13 au 17 février 2023
  • 20 au 31 mars 2023 (deux semaines consécutives)
  • 17 au 28 avril 2023 (deux semaines consécutives)
  • 22 au 26 mai 2023

Les « stages d’observation » de moins de 6 semaines se déroulant sur la période d’acquisition des fondamentaux (prévus par l’article 57 al1 du décret du 27 novembre 1991 modifié) ne donnent pas lieu à application de l’Accord Professionnel National du 19 janvier 2007.

Ce qui signifie que ces stages ne font pas obligatoirement l’objet d’une gratification. De plus, si une gratification est versée au stagiaire, elle n’a pas à respecter les montants minimaux indiqués par l’accord du 19 janvier 2007.

Stage en cabinet d’avocats

Durant sa formation, après la première phase d’acquisition des fondamentaux, l’élève avocat doit effectuer un stage d’une durée de 6 mois dans un cabinet d’avocat, soit sur la période de janvier à juin ou de juillet à décembre.

en France, en Suisse, dans un pays membre de l’Union Européenne.

Documents utiles :

Autre stage

Durant sa formation, après la première phase d’acquisition des fondamentaux, l’élève avocat doit effectuer un stage  intitulé « Projet Pédagogique Individuel » d’une durée de 6 mois soit sur la période de juillet à décembre ou de janvier à juin.

Ce stage peut se dérouler auprès :

  • d’un service juridique d’entreprise
  • d’une administration
  • d’une association
  • d’un professionnel du droit et de la justice (huissier, notaire, tribunal)
  • d’un expert comptable

Documents utiles :

Accueil

ERAGE

Devenir avocat

Elèves

Formation initiale

Avocats

Formation continue

Nos dernières actualités

Recrutements 

Se connecter à son compte

Inscription Avocats

Inscription Élèves 

Inscription Recruteurs 

Contact

Mentions légales

Politique de protection des données à caractère personnel

ERAGE, École Régionale
des Avocats du Grand Est
4 rue Brûlée
CS 70008
67085 STRASBOURG CEDEX

Tél : 03 88 14 19 00
E-mail : contact@erage.eu