Consulter les offres

OFFRE STAGES "AIDE À LA DÉCISION" - SESSION SECOND SEMESTRE 2020
Recruteur : CONSEIL D'ETAT
Date de début : 01/07/2020
Durée : 5-6 mois
Lieu : 75100 PARIS
Les stages peuvent s’inscrire dans le cadre de stages obligatoires. D’une durée de 5 à 6 mois, les stages auront lieu en principe de début juillet au 18 décembre 2020 pour les élèves avocats et du 1er septembre 2020 à fin janvier 2021 pour les autres stagiaires. Les stages sont impérativement à temps plein (35h par semaine), des aménagements étant toujours possibles pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études. Les différents types de stages proposés reflètent la richesse des missions exercées par le Conseil d'Etat.

1) Dans ses fonctions juridictionnelles. Niveau d’études : Master I ou II de Sciences Po - Master II droit public ou fiscal – Centres régionaux de la formation professionnelle des avocats.
- Secrétariat de la section du contentieux : vous êtes affecté(e) dans l’une des 10 chambres ou au bureau des référés et des compétences du président ou auprès du Tribunal des conflits ou au bureau d'aide juridictionnelle près le Conseil d'Etat et placé(e) sous l’autorité d’un président et la responsabilité administrative d’un greffier en chef de chambre et d’un assistant de justice.
Vous rédigez des notes d’analyse juridique et effectuez des travaux de recherche documentaire dans le cadre des dossiers contentieux. Vous participez au processus d’élaboration de certaines décisions juridictionnelles et à la rédaction d’ordonnances. Vous avez accès aux ressources documentaires du Conseil d'Etat et assistez aux séances d'instruction et de jugement de la section du contentieux. Vous participez ponctuellement, en appui du greffe de chambre, à l’instruction des dossiers.
- Section du rapport et des études - Délégation à l’exécution des décisions de justice : sur une activité contentieuse et sous l’autorité du délégué à l’exécution des décisions de justice, vous rédigez des notes d’analyse juridique et êtes amené(e) à effectuer des recherches documentaires dans le cadre des dossiers d’exécution des décisions rendues par le Conseil d'Etat et les juridictions spécialisées. Vous participez aux séances de la délégation.

2) Dans ses fonctions consultatives. Niveau d’études : Master I ou II de Sciences Po - Master II droit public
- Au sein d’une section administrative : vous découvrez le rôle du Conseil d’Etat dans sa fonction de conseil au Gouvernement. Sous l’autorité du secrétaire de section auprès duquel vous êtes placé(e), vous participez à l’ensemble du processus de préparation des avis rendus aux pouvoirs publics : recherches documentaires et de jurisprudence ; analyses juridiques à la demande du président, des membres ou du secrétaire de section ; suivi des minutes avant transmission aux administrations ; indexation de fiches de jurisprudence ; création ou mise à jour de fascicules thématiques…

3) Section du rapport et des études. Niveau d’études : Master I ou II de Sciences Po - Master II droit public - Centres régionaux de la formation professionnelle des avocats - Bonnes connaissances du fonctionnement des institutions nationales et européennes.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du rapporteur général de la section et du secrétaire de la section.
- Section du rapport et des études : vous assistez le président et le rapporteur général pour les travaux d’étude des rapports du Conseil d’Etat (recherches documentaires approfondies, rédaction de notes d’analyse et de synthèses et de comptes-rendus d’auditions), leur diffusion, la préparation des colloques de l’institution et l’animation des réseaux de partenariats institutionnels, universitaires et de recherches. Vous contribuez aux projets éditoriaux (actes de colloques, travaux éditoriaux pour les collections d’ouvrages du Conseil d’Etat à La Documentation française).
- Délégation au droit européen : vous participez aux recherches documentaires ou juridiques relatives à des questions de droit de l’Union européenne ou du Conseil de l’Europe et vous êtes directement associé(e) à l’élaboration des réponses qui y sont apportées ; vous collaborez activement à la mission de veille juridique (notamment préparation d’un bulletin mensuel d’actualité juridique) ; vous prenez part aux travaux de recherche et d’expertise préparatoires aux missions de coopération, rapports, études et colloques de l’institution en matière européenne.
- Délégation aux relations internationales : vous contribuez directement à l’ensemble des activités qui concourent au rayonnement de la justice administrative française en Europe et dans le monde et, partant, à la promotion de notre modèle juridique continental. Ces activités portent sur les relations avec les institutions européennes, l’animation des réseaux européen et international des cours administratives suprêmes, la mise en place d’actions de coopération et la préparation de missions d’expertise et de formation qu’assure le Conseil d’Etat à la demande de nombreux pays et institutions. Vous participez pleinement à la vie de cette délégation aussi bien dans sa documentation de fond et ses orientations stratégiques que dans les volets organisationnels liés à ses missions.

4) Centre de recherches et de diffusion juridiques
- Service de recherches juridiques - cellule de droit comparé. Niveau d’études : double Master en droit français et droit étranger, cursus intégré ou Master II en droit comparé ; à défaut, avec échange universitaire ou séjour de longue durée à l’étranger, Master II droit public ou fiscal ou centres régionaux de formation professionnelle des avocats - Excellente maîtrise demandée d’au moins une des langues suivantes : anglais, espagnol, italien ou allemand, en particulier compréhension de textes juridiques.
Placé(e) sous l’autorité des responsables du centre de recherches et de diffusion juridiques, vous participez aux missions dévolues au service et plus particulièrement à celles de la cellule de droit comparé : assistance juridique sur les systèmes juridiques et législatifs des pays européens (Allemagne, Italie, Espagne) et de Common Law sur demandes de la section du contentieux et des sections administratives ; veilles juridiques générales et fiscales en droit étranger ; réalisation d’études thématiques de droit comparé. Ce stage implique une bonne connaissance à la fois d’un des systèmes cités que du système juridique français. Pour vous aider, vous avez accès aux ressources documentaires du Conseil d’Etat, notamment à certaines bases de données juridiques étrangères.
JURISTE OU AVOCAT(E) EN FISCALITÉ ET MOBILITÉ INTERNATIONALE - STRASBOURG - H/F - 2019/2020
Recruteur : EY Société d'Avocats
Date de début : 24/01/2020
Durée : nc
Lieu : 92400 Courbevoie
A propos d'EY

EY rassemble aujourd’hui 284 000 associés et collaborateurs à travers le monde dans plus de 150 pays. Grâce à ce réseau, dont le niveau d’intégration et l’ampleur internationale sont gages d’une même excellence partout dans le monde, EY renforce sa position de leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit. Nous faisons grandir les talents afin, qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. Et notre engagement envers nos équipes commence avec cette promesse : quel que soit votre parcours avec nous, l’expérience EY dure toute une vie.

Parce qu’elles connaissent les entreprises, leurs enjeux opérationnels et stratégiques ou leurs contraintes, les équipes d’EY Société d’Avocats s’attachent à proposer une bonne application de la norme de droit afin d’être un véritable partenaire de confiance et de conseil aux côtés de nos clients.

Dans le cadre du développement de notre bureau de Strasbourg et de leurs besoins croissants au sein de l'équipe People Advisory Services, nous recherchons pour le bureau de Strasbourg, un(e) Juriste ou Avocat(e) Débutant(e) en Fiscalité et Mobilité Internationale.


Vos missions :

La ligne de service People Advisory Services conseille les entreprises sur tous les aspects de la mobilité internationale de leurs cadres et dirigeants.

Vous assistez les avocats fiscalistes de notre cabinet dans leurs missions auprès de cadres internationaux dans les domaines suivants :
• Conseil aux équipes RH en charge de la mobilité internationale des groupes français et étrangers
• Optimisation fiscale et sociale des packages de rémunération
• Protection sociale à l'international
• Droit du travail et immigration
• Actionnariat salarié
• (Pré)contentieux avec l'administration
• Obligations déclaratives
• Suivi des échéances fiscales
• Calculs de rémunération
OFFRE DE COLLABORATION
Recruteur : CABINET D AVOCATS
Date de début : 23/01/2020
Durée : durée indéterminée ou déterminée
Lieu : 25000 Besançon
Mes chers Confrères,

Vous en avez assez de la vie harassante d’une grande ville comme Paris ou Lyon, des embouteillages et des grèves et de votre mode de vie stressé actuel ?

Venez donc vous installer à Besançon, élue la ville la plus attractive de France par les échos cette année, tant pour les offres d’emplois que les conditions de logement et la qualité de vie.

Besançon est une ville universitaire et tertiaire de 120 000 habitants environ, mais 250 000 avec l’agglomération qui compte à peu près 200 avocats qui vivent bien et ont une bonne qualité de vie.

Je suis actuellement âgée de 58 ans et je souhaite transmettre ma clientèle composée essentiellement de particuliers, mais également de sociétés, étant précisé que je suis spécialisée :

- en droit du travail
- en droit commercial
- et que j’ai également comme activité dominante, en sus de ces spécialités, les affaires familiales et de divorce
- j’exerce également du droit pénal.

Je souhaiterais donc recruter dans un premier temps un avocat ou une avocate collaborateur qui ait des notions si possible en droit du travail et en droit de la famille mais que je souhaite également former le cas échéant durant 2 ou 3 ans, puis l’associer et enfin lui céder ma clientèle dans un délai de 4 à 8 ans maximum.

J’étudie toute proposition et je remercie les confrères intéressés de m’adresser leur offre de candidature – CV et lettre de motivation ou tout simplement de me joindre par téléphone pour que nous échangions.

Vous en remerciant bien sincèrement,
Votre bien dévouée.

Emmanuelle-Marie PERNET
OFFRE DE COLLABORATION
Recruteur : SCP BADRE HYONNE SENS-SALIS DENIS ROGER DAILLENCOURT
Date de début : 01/02/2020
Durée : Indéterminée
Lieu : 51886 REIMS CEDEX
Contrat de collaboration libéral à temps plein
Cabinet de contentieux judiciaire
Droit Civil Général
Droit Commercial
Droit Pénal
Droit rural...
AVOCAT(E) DÉBUTANT(E) EN DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE/PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES/DROIT DES CONTRATS - H/F - MARSEILLE - 2019-2020
Recruteur : EY
Date de début : 21/01/2020
Durée : CDI
Lieu : 13000 Marseille
Avocat(e) Débutant(e) en droit de la Propriété Intellectuelle/Protection des données personnelles/droit des Contrats - H/F - Marseille - 2019-2020

EY rassemble aujourd’hui 284 000 associés et collaborateurs à travers le monde dans plus de 150 pays. Grâce à ce réseau, dont le niveau d’intégration et l’ampleur internationale sont gages d’une même excellence partout dans le monde, EY renforce sa position de leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit. Nous faisons grandir les talents afin, qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. Et notre engagement envers nos équipes commence avec cette promesse : quel que soit votre parcours avec nous, l’expérience EY dure toute une vie.

Parce qu’elles connaissent les entreprises, leurs enjeux opérationnels et stratégiques ou leurs contraintes, les équipes d’EY Société d’Avocats rassemblent d'excellents techniciens et experts qui s’attachent à proposer à nos clients une application à la fois rigoureuse et pragmatique de la règle de droit, et devenir pour eux un véritable partenaire de confiance au quotidien.

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons pour notre bureau de Marseille un(e) Avocat(e) Débutant(e) libéral(e) en droit de la Propriété intellectuelle/Protection des données personnelles et droit des Contrats disponible rapidement.


Vos missions

Vous assistez nos collaborateurs plus expérimentés et associés qui interviennent en tant qu'avocats conseil sur différents dossiers, notamment, en droit de la propriété intellectuelle, droit des contrats, droit de la distribution, droit des technologies de l'information, droit de l'informatique ainsi qu'en droit de la protection des données personnelles.

Vous effectuez des recherches juridiques et assistez les membres de l’équipe dans leur travail de suivi des dossiers, de rédaction de contrats, d’assistance dans le cadre de procédures contentieuses, dans des contextes domestiques et internationaux, ainsi que sur des problématiques plus générales de droit des contrats, de droit commercial et de droit de la concurrence.
SCP VERBATEAM MONTPELLIER CHERCHE COLLABORATEUR (TRICE) EN DROIT PUBLIC
Recruteur : SCP VERBATEAM
Date de début : 17/01/2020
Durée : Durée Indéterminée
Lieu : 34080 MONTPELLIER
URGENT

La SCP VERBATEAM MONTPELLIER, cabinet d’avocats spécialisé en Droit Immobilier et Droit Public recherche un collaborateur / collaboratrice libéral à temps plein en Droit Public (urbanisme, collectivités locales, contrats publics, expropriation, responsabilité des constructeurs, …)

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Rémunération : fixe + part variable sur C.A. encaissé à compter de la 2ème année.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation par mail à l’attention de Me Christophe PONS : pons@verbateam.org

Tel : 04 99 52 64 99
www.verbateam.org
RECHERCHE AVOCAT COLLABORATEUR (H/F) EN DROIT DES AFFAIRES ET DROIT SOCIAL.
Recruteur : MB AVOCAT
Date de début : 01/03/2020
Durée : indéterminée
Lieu : 26200 Montélimar
Cabinet situé à Montélimar (Drôme 26), intervenant essentiellement auprès d’une clientèle de PME, recherche, dans le cadre du développement de son activité, un avocat collaborateur en droit des affaires, contentieux commercial et droit du travail.
Collaboration destinée à s’inscrire dans la durée.
Le candidat interviendra entre autres dans les domaines suivants :
- Contentieux en droit des affaires (impayés, litiges commerciaux, expertises, etc…) : rédaction d’assignations et conclusions, plaidoirie, dire, consultation ;
- Rédaction de contrats d'acquisition, pactes d'actionnaires, lettres d'intention, contrats de prestations de services, contrats commerciaux, baux commerciaux, cession de fonds de commerce ;
- Suivi juridique de sociétés : constitution de sociétés, tenue des assemblées générales, approbation des comptes, cession de valeurs mobilières, transformations de société, dissolution liquidation ;
- Contentieux en droit du travail ;
- Conseil en droit du travail (rédaction de contrats, élection, procédure de licenciement, etc…) ;
- Contentieux généralisé…
Rémunération : à définir en fonction de l’expérience.
Merci d’adresser à Me Mathilde BAETSLE CV + lettre de motivation à l’adresse suivante : baetsle@mbavocats.fr
VPNG MONTPELLIER - COLLABORATION DROIT ADMINISTRATIF
Recruteur : VPNGA
Date de début : 01/02/2020
Durée : INDETERMINEE
Lieu : 34000 MONTPELLIER
SCP VPNG, cabinet inter-barreaux implanté à Montpellier, Toulouse et Marseille recherche pour son cabinet à Montpellier un(e) collaborateur(trice) libéral(e) à temps plein pour renforcer son pôle droit administratif général (fonction publique, droit des collectivités, domaine public, etc…). Débutant accepté. Les candidatures sont à transmettre par mail à Régis CONSTANS : regis.constans@vpng-avocats.fr
OFFRE DE COLLABORATION - CABINET REFFAY (01 ET 69)
Recruteur : SCP REFFAY ET ASSOCIES
Date de début : 17/01/2020
Durée : Durée indéterminée
Lieu : 01000 BOURG EN BRESSE
Le Cabinet REFFAY & ASSOCIES recherche :

Pour son bureau de LYON, un collaborateur libéral en droit de la construction (véhicule nécessaire)
reffaylyon@reffay-avocats.com

Pour son bureau de BOURG EN BRESSE, un collaborateur libéral en droit bancaire et droit de la construction
reffaybourg@reffay-avocats.com
© ERAGE 2014-2018 - Tous droits réservés ERAGE, reproduction interdite | Réalisation & Design : Newel Informatique