2 jours de formation continue à Reims 2018

1ère page REIMS 2018

Université de Printemps –  Sous le patronage du barreau de Châlons-en-Champagne

Les jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018

à l’Hôtel de la Paix, 9 Rue Buirette, 51100  REIMS

FIF PL petit = Formation à prise en charge collective.
sigle jeune barreau= Vendredi : formations en déontologie : gratuites pour les avocats jeune barreau du ressort de l’ERAGE dans la limite de 12 heures par an.

Programme détaillé, inscriptions et conditions générales, cliquez ici :

Programme Université Printemps 2018

 

COMPLET

 

Jeudi 12 avril 2018

de 9h30 à 12h30,  ateliers au choix :

  • ATELIER COMPLET : ACTUALITÉ DE LA PROCÉDURE CIVILE
    Pr. Natalie FRICERO, Professeur agrégé des Facultés de Droit
    & M. le Bâtonnier Olivier DELVINCOURT, Ordre des Avocats de Reims
    Thème Procédure  / Niveaux  :  3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs  : Maîtriser les différentes réformes intervenues en 2017 et 2018, en appel comme en première instance. Savoir diligenter une procédure en évitant les irrégularités, rédiger des écritures conformes aux exigences, gérer la mise en état, traiter les incidents de procédure. Faire le point sur les décisions les plus importantes en procédure civile. Etre informé des perspectives de réformes.
    Programme : 1. Actualité des procédures d’appel Procédure ordinaire – Saisine de la cour d’appel, obligations procédurales de l’appelant et sanctions, obligations procédurales de l’intimé et sanctions, nouvelles exigences relatives aux conclusions, gestion de la mise en état / 2. Procédures spécifiques  Fixation à bref délai, appel en matière de compétence, procédure sur renvoi après cassation
  • ACTUALITÉ ET RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL
    Me Joël MISSLIN, Avocat au barreau de Strasbourg, Cabinet Barthélémy Avocats
    Spécialisation : Droit du travail / Niveaux : 3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs pédagogiques : Synthétiser les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles en droit du travail. Evaluer l’impact des ordonnances Macron et maîtriser leurs incidences pratiques.
    Programme : matinée : Rupture du contrat de travail : les nouvelles règles

 

  • LE NOUVEAU DROIT DES CONTRATS
    Me Catherine PEULVÉ,
    Avocat au barreau de Paris
    Spécialisation : Droit commercial, des affaires et de la concurrence / Niveaux : 3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs pédagogiques : Se familiariser avec les aspects généraux du nouveau droit des contrats. Appréhender ses incidences sur la pratique. Adapter sa pratique rédactionnelle. Identifier les nouveaux outils pour sécuriser efficacement les contrats. Échanger.
    Programme : I. La négociation des contrats – II. La formation des contrats – III. L’exécution – IV. Validité – V. La rupture des contrats

12h30 à 14h : Déjeuner

De 14h à 17h, ateliers au choix :

  • ATELIER COMPLET : ACTUALITÉ DE LA PROCÉDURE CIVILE  (suite)
    Pr. Natalie FRICERO, Professeur agrégé des Facultés de Droit
    M. le Bâtonnier Olivier DELVINCOURT, Ordre des Avocats de Reims
    Thème : Procédure  / Niveaux  :  3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs pédagogiques : Maîtriser les différentes réformes intervenues en 2017 et 2018
    Programme : Procédure devant le tribunal de grande instance – Réformes annoncées (communication par voie électronique, tribunal unique de 1re instance…) – Modélisation des écritures (art. 753 CPC) – Mise en état (saisine du JME, compétences exclusives, mise en état par actes d’avocats)- Procédures orales : incidences de la nouvelle mise en état – Article 446-2 Code de procédure civile (décret 6 mai 2017) – Actualité des questions communes à toutes les procédures civiles – La recevabilité de la demande (notamment en raison d’une clause de règlement amiable) – Les incidents d’instance (actualité de la péremption, du désistement…) – La preuve (jurisprudence sur l’impact de l’ordonnance du 10 février 2016) – Les mesures d’instruction
  • ACTUALITÉ ET RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL  (suite)
    Me Joël MISSLIN, Avocat au barreau de Strasbourg, Cabinet Barthélémy Avocats
    Spécialisation : Droit du travail / Niveaux : 3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs pédagogiques : Synthétiser les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles en droit du travail. Evaluer l’impact des ordonnances Macron et maîtriser leurs incidences pratiques.
    Programme : après-midi : Accords d’entreprise –  Relations collectives – Le CSE et la fusion des IRP
  • ACTUALITÉ DU DROIT DES AFFAIRES
    Me Catherine PEULVÉ, Avocat au barreau de Paris
    Spécialisation : Droit commercial, des affaires et de la concurrence / Niveaux : 3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs pédagogiques : À la lumière du nouveau droit des contrats, dresser un panorama des actualités majeures en matière de droit des sociétés et rupture des contrats d’affaires. Appréhender la réforme du contrat de société. Savoir choisir le mode adapté de résolution des litiges. Échanger.
    Programme : Actualités en matière de rupture des contrats d’affaires / Actualités en matière de droit des sociétés / Actualités en matière de résolution des litiges / Actualités en droit international privé

 

Vendredi 13 avril 2018

de 9h30 à 12h30,  ateliers au choix :

  • DÉONTOLOGIE : LES CONFLITS D’INTÉRÊTS sigle jeune barreau
    Me Dominique PIAU, Avocat au barreau de Paris, Ancien Président de la Commission Règles et Usages au CNB
    Thème : Déontologie / Niveaux : 1. Initiation – 2. Perfectionnement – 3. Expertise
    Objectifs pédagogiques : Appréhender la notion de conflit d’intérêts et ses applications dans l’activité professionnelle de l’avocat.
    Programme : 1. Notion de conflit d’intérêts / 1.1. Propos préliminaires / 1.2. Conflit entre les intérêts des clients / 1.3. Connaissance par l’avocat des affaires de l’ancien client / 1.4. Avocat rédacteur d’acte / 1.5. Ventes judiciaires / 1.6. Intérêts du client et intérêts de l’avocat / 2. Conséquences du conflit d’intérêts /2.1. Conséquences pour l’avocat / 2.2. Pouvoirs du bâtonnier / 2.3. Voies de droit

 

  •  ACTUALITÉ DU DROIT DE LA CONSTRUCTION
    Me Cyrille CHARBONNEAU, Avocat Associé Cabinet AEDES JURIS
    Spécialisation : Droit immobilier – Niveaux :  3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs pédagogiques : Resituer les notions essentielles en matière de responsabilité et d’assurance construction. Faire état des dernières décisions importantes.
    Programme : 1. R‐« évolution » de la réception / 2. Le sort des équipements sur existant et notion d’ouvrage : encore un arrêt au rapport / 3. Actualité de la prescription / 4. Premier arrêt sur 1792‐7 / 5. Variation sur RCD / 6.Quelques touches de troubles anormaux / 7. Contentieux de la réparation : état des lieux / 8. Variation du contradictoire et de l’expertise / 9. La responsabilité délictuelle dans le reflet du contrat est‐elle tombée ? / 10. Actualité en assurance construction
  • ACTUALITÉ AGRI-VITICOLE
    Me Samuel CREVEL, Avocat au barreau de Paris, Associé Racine Avocats
    Spécialisation : Droit rural – Niveaux : 3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs pédagogiques : Maîtriser l’actualité du droit agri-viticole
    Programme : 1. Foncier / 2. Contrôle des structures / 3. SAFER

12h30 à 14h00 : Déjeuner 

de 14h à 17h,  ateliers au choix :

  • ACTUALITÉ DES BAUX D’HABITATION
    Me Nicolas DAMAS, Maître de Conférences Université Lorraine, Avocat, Co-auteur du Code des baux Dalloz
    Spécialisation : Droit immobilier – Niveaux :  3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs pédagogiques : identifier les nouveautés jurisprudentielles, législatives et réglementaires de l’année 2017 et du début de l’année 2018.
    Programme : derniers décrets d’application de la loi ALUR / Dernières modifications législatives et réglementaires (et en particulier la loi « logement » devant être adoptée au printemps 2018) / Actualité jurisprudentielle en matière, notamment, de : – Conclusion du bail (documents/garanties/sélection du candidat) – Colocation et cotitularité – Changement d’usage – Logement décent – Loyer, charges, réparations locatives – Congés par le locataire et par le bailleur – Droit de préemption du locataire – Action en résiliation/expulsion

 

  • LE CONTENTIEUX DU PERMIS A POINTS
    Me Jean-Baptiste LE DALL, Avocat au barreau de Paris
    Spécialisations : Droit pénal, droit public – Niveaux : 3. Expertise & 4. Actualisation
    Objectifs pédagogiques : Maîtriser les fondamentaux du contentieux du permis à points et découvrir l’actualité  du droit routier
    Programme : Fonctionnement du permis à points / Le retrait de points (facteur déclencheur du retrait de point – information du conducteur) / La récupération des points (reconstitutions de points en 6 mois/ 3 ans / 10 ans – stage) / Le contentieux devant les juridictions administratives / Actualité du droit routier  avec notamment les 18 mesures issues du CISR de janvier 2018.
  • S’ÉVALUER, SE VENDRE ET SAVOIR FACTURER sigle jeune barreau
    Mme Nadine SERRES, Directrice formation ANAAFA
    Thème : Vie professionnelle & Déontologie – Niveau : 2. Perfectionnement
    Objectifs pédagogiques : Savoir gérer son cabiner en sachant s’évaluer, se vendre et facturer. Optimiser la connaissance de son cabinet et son coût de revient.
    Programme : I. HONORAIRES ET DÉONTOLOGIE – Comment se vendre « en conformité » et savoir facturer ? / 1. Les principales dispositions / 2. Les textes applicables / 3. La convention d’honoraires / 4. La fiche de diligence / 5. La facturation / 6. Le recouvrement // II. HONORAIRES ET ÉCONOMIE – Comment s’évaluer ? / 1. L’analyse du dossier, le budget, le seuil de rentabilité journalier / 2. L’analyse de l’activité / 3. Le besoin en fonds de roulement, le potentiel de facturation, le calcul du coût de revient horaire du cabinet, les paramètres d’évaluation du coût de revient.

TARIFS

Ressort Erage

FIF PL petit Prise en charge collective Offre réservée aux avocats  libéraux* du ressort de l’ERAGE :
limitée à 1 journée de formation par an dans tout le ressort de l’ERAGE, si remise de votre Attestation FAF de versement URSSAF 2017, ou dispense de versement de cette cotisation ou si vous avez prêté serment cette année, de votre « Notification administrative URSSAF 2018 ». Sous réserve que votre budget annuel ne soit pas éclusé auprès du FIF PL.
1 jour : attestation + 50 €*  ●  2 jours : attestation + 260 €*

sigle jeune barreau Formations en Déontologie : Gratuite Offre réservée aux avocats jeunes barreaux du ressort de l’ERAGE ayant prêté serment après novembre 2016, limitée aux formations en Déontologie et à 12h/an.

Si vous ne bénéficiez pas des conditions ci-dessus :

210 € / jour : avocat* et autre public 150 € / jour : jeune barreau*

*Ces journées de formation ne peuvent en aucun cas faire l’objet de demandes de prise en charge individuelles. (Si remise de votre attestation URSSAF à l’inscription, une seule journée viendra en déduction du budget annuel alloué par le FIF PL au professionnel, montant : plafond journalier.)

 

En option

Jeudi et vendredi :
Déjeuner à l’Hôtel de la Paix, (38 €/pers. par repas – optionnel)

Jeudi 12 avril : 
17h30 : Départ de la navette bus jusqu’au Domaine Pommery (10 €/pers. optionnel – Aller/Retour)
18h00 : Visite « Art du Champagne » Caves Pommery (21 €/pers.)
19h30 : Repas à la « Brasserie Le Jardin » domaine Les Crayères (70 €/ pers.)

 

Bandeau


Hébergements :
https://www.reims-tourisme.com/hebergements

https://www.booking.com

https://www.airbnb.fr/

 


Programme détaillé, inscriptions et conditions générales, cliquez ici :

Programme Université Printemps 2018


Contact :
Tél : 06 82 63 39 18
champagne-ardenne@erage.eu

 

 

Nous remercions nos partenaires :

Azko           Secib          Artisan_Costumier         Diapaz        Dalloz

 

© ERAGE 2014-2018 - Tous droits réservés ERAGE, reproduction interdite | Réalisation & Design : Newel Informatique